La kinésiologie
La kinésiologie est une pratique psychocorporelle issue des découvertes, dans les années 60, d’un médecin chiropracteur américain, Georges Goodheart.
De par son expérience avec ses patients, il a mis en relation l’impact du stress sur les muscles et s’est basé sur les connaissances de la médecine traditionnelle chinoise (MTC) et les découvertes en neurosciences pour rééquilibrer les effets indésirables du stress.
En prenant en compte la personne dans sa globalité tant au niveau physique , qu’émotionnel, mental et énergétique, la kinésiologie a pour objectif de lever nos blocages, harmoniser notre énergie vitale et ainsi favoriser notre pouvoir d’autorégulation.
C’est un moyen de nous offrir de nouvelles options dans nos difficultés, accroître notre potentiel et conscientiser nos possibilités de choix et de mouvements en directions de nos besoins et aspirations.

Déroulement d’une consultation
Première partie de séance
Nous commençons par un entretien préalable dans lequel je vous invite à répondre à un questionnaire de santé: l’anamnèse (uniquement lors de la 1ère séance). Puis vous m’exposez brièvement votre situation, la raison de votre visite et nous déterminons ensemble un objectif.
-> Tout motif de consultation est envisageable car les champs d’action de la kinésiologie sont aussi divers que variés.
Deuxième partie
Une fois l’objectif établi, la séance se poursuit selon le protocole de la méthode désignée et les corrections révélées par le corps au travers du test musculaire. Je peux être amenée à vous demander de dire des phrases, faire des mouvements, à stimuler des points d’acupressure.
Elle se déroule soit debout soit allongé sur la table de massage en restant habillé mais en retirant les chaussures et accessoires métalliques.
Troisième partie
La séance se termine par la vérification de l’état d’équilibre de l’objectif par rapport au début de séance.
Ensemble nous faisons un résumé de la séance et parfois, je vous donne un travail de croissance, à faire les prochains jours, pour renforcer les bénéfices de la séance.
Quelques précisions
Pour un travail en profondeur et dans le respect de votre rythme, plusieurs séances peuvent être nécessaires selon l’objectif et les besoins de votre corps. Toutefois c’est vous qui décidez de poursuivre ou non la démarche.
-> Aucune obligation ni aucun engagement de durée ne sont requis pour une séance de kinésiologie.
-> Une séance de kinésiologie ne comporte aucun geste invasif, aucune manipulation brusque ni aucun risque de douleur.
-> Le kinésiologue, ne pose aucun diagnostic et ne s’interpose pas sur les traitements médicaux prescrits.
Comment ça marche?
L’outil principal, le Test Musculaire est un moyen de communication entre le système nerveux central (notre cerveau), qui garde toutes nos expériences bonnes et moins bonnes en mémoire, et le système nerveux périphérique (les membres et les organes).
Les réponses nous sont transmises de façon binaire, oui/non à travers le tonus musculaire.
En pratique: je prends vos bras et les mets dans une position puis j’effectue légère pression dessus avec mes mains pour vérifier le tonus. En fonction du questionnement les bras tiennent: le sujet n’est pas concerné. Les bras ne tiennent pas: le sujet stress/déséquilibre.
Collaboration
Mon rôle en séance, est d’être la traductrice du langage de votre corps face à une problématique.
Lorsque l’on n’est pas à l’écoute de nos besoins, le corps va nous envoyer des signaux (mal-être, émotions exacerbées, douleurs, déséquilibres, maladies).
Mon travail va être de vous accompagner à conscientiser l’origine d’un déséquilibre, d’effectuer les corrections nécessaires pour rétablir le flux de votre énergie et ainsi vous permettre de diriger votre attention vers votre intériorité et ainsi faire vos propres choix conscients et libérateurs. Vous (re)devenez responsable et actrice/acteur de votre vie.
Pour qui ?
La kinésiologie convient à tous les âges aussi bien aux adultes, qu’aux bébés, enfants et adolescents.
Pour quoi ?
Difficultés physique
Douleurs, tensions, trouble du sommeil, énurésie, manque de coordination, fatigue, dépendances, anxiété…
Difficultés scolaires / professionnelles
Organisation, mémorisation, concentration, difficultés d’apprentissage, prise de parole en publique…
Difficultés relationnelles, émotionnelles ou comportementales
Dévalorisation, manque de confiance en soi, peurs, burn-out, états dépressifs, ruminations, amertume, conflits, accidents, expériences désagréables, rejet, humiliation, injustice, abandon, trahison…
Etapes de la vie
Mariage, grossesse, séparation, deuil, examens, perte d’emploi, retraite…